"Chromosome Plus ou l'éloge de la différence". coréalisation Pascale Rocard & Gil Valery. Sélectionné au Festival FFA des films francophones à Angoulême dans la catégorie Nouveaux regards.: Espace production remercie le FFA , Dominique Besnehard et Marie France Brière.
Pascale a su transformer son expérience personnelle avec son beau-frère trisomique en une fable poétique qui fait évoluer le regard des gens sur la trisomie 21. Nous souhaitons amener ce regard unique et décalé vers le public le plus large possible.
Nous avons transformé la structure du spectacle théâtral existant en une vraie œuvre cinématographique.
En tournant l’entièreté du spectacle dans un véritable studio nous a permis de coller à la fois au jeu émouvant de Pascale et produire des effets visuels, en animation créés par Eliza Ott qui enrichissent le récit et les personnages.
C’est une véritable immersion visuelle et sonore très originale dans l’univers d’Olive, le héros de cette fable que nous proposons, grâce à des techniques de tournages ingénieuses de Gilles Vuissoz et de post productions les plus inventives.
Après de nombreux spectales créés ensemble,Pascale Rocard et Gil Valery-Vuissoz, qui a créé toute la scénographie de la pièce, lumières et décors. Ils ont décidé de faire ce film. Entourés d'une équipe formidable: Dominique Fumeau chef opérateur, Lionel Darbellay ingénieur du son, Solen Le Poupon assistante mise en scène et scripte; et l'assistante image Agnès Walpen et bien sûr l'ingénieur du son et mixeur Marius Martin formé par le merveilleux François Musy ( avec lequel Pascale avait déjà fait ses deux courts-métrages) et décédé pendant notre mixage.
Il s’agit bien sûr du tour de force des deux réalisateurs:
D’abord de Pascale qui est à la fois autrice et interprète de tous les rôles et co-réalisatrice.
Ayant déjà réalisé 2 courts- métrages visualisés, primés et achetés, vus dans de nombreux festivals, elle s’appuie sur la collaboration artistique de Gil qui est aussi réalisateur de documentaires et de fictions et de nombreux travaux graphiques et qui a su traduire visuellement et magnifier les visions de Pascale en images.
Leur collaboration a commencé depuis 7 ans sur d’autres insertions filmiques sur de nombreuses pièces théâtrales.
Ces deux réalisateurs sauront porter ce projet avec professionnalisme et originalité. Ils ont une grande expérience dans le Cinéma et le théâtre (production théâtre et cinéma/ dramaturgie/narration/mise en scène théâtrale/ réalisation de films et documentaires/ graphisme/comédie et direction d'acteur ainsi que le management d'une équipe).
Pascale Rocard, comédienne, autrice, scénariste, réalisatrice, metteure en scène, productrice avec plus de 60 films en cinéma et télévision comme actrice.
Gil Vuissoz Valery, producteur, scénographe, graphiste et réalisateur depuis plus de 20 ans.
Profitant des studios du Domaine de la Pitrerie dans lesquels ils ont réalisé toutes les séquences en studio sur fond vert. Ils ont exploré et travaillé sur un nouveau format. Ils s’appuient sur une équipe technique légère: un caméraman, un preneur de son, des assistantes et une scripte, pour le tournage.
L’attention particulière à la post-production pour l’insertion de tous les effets visuels, du types Incrustations, réalisé par Eliza Ott jeune illustratrice animatrice française puis intégrés au film par Gil Vuissoz-Valery.
Tournage dans le Studio de la Pitrerie en Valais
Sans oublier la bande musicale adaptée du Carmen de Bizet par la percussioniste Elisabeth Barbey et le trompetiste Pascal Walpen fondamentale aussi dans ce film puisqu’il s’agit de créer et envelopper le personnage principal dans l’univers d’Olive qui rêve de jouer de la trompette.
L’attention particulière fut portée à la post-production pour l’insertion de tous les effets visuels, du types Incrustations, réalisés par Eliza Ott jeune illustratrice animatrice française.
La bande sonore et le mixage ont été réalisés par Marius Martin au Studio de Rolles, formé par François Musy.
Ci dessous: Photo espaceproduction : Au bistrot du Patron Jeannot, Olive le personnage porteur de la trisomie 21 est subjugué par le Patron Jeannot qui veut l'émanciper, sous le regard de la Punkette attendrie et de Polo l'anglais bien alcoolisé !
Photos ©espaceproduction
Synopsis
Un jeune adolescent trisomique, Olive, se lie d’amitié avec un goéland nommé Goél-ange. Le jeune homme est fasciné par l’oiseau car son rêve le plus fou est de voler mais ses passions sont multiples.
Et son envie de jouer de la trompette dans la fanfare locale est mis à mal par Fanny, une adolescente trompettiste, engluée dans ses peurs, dont celle d’être assimilée à un handicapé. Elle n’a pas envie de jouer en duo avec ce « Triso ! » donc elle le maltraite. Olive va devoir dépasser sa peur pour apprivoiser cette jeune femme. Il tente de suivre les conseils avertis de son ami Goél-ange mais le chemin est ardu.
Soutenu admirablement par sa maman Olga, une optimiste chevronnée à l’enthousiasme et à la patience sans limite. Celle-ci ne croit pas en la fatalité de la maladie mais en la persévérance et en la stimulation permanente. Elle se bat contre les préjugés et la discrimination. Elle est persuadée d’avoir le syndrome du UP pour déjouer le syndrome de DOWN de son fils et le soutient dans ses rêves les plus farfelus.
En une danse endiablée tel un toréro, Olive arrivera- t-il à combattre ou à séduire Fanny, la trompettiste, qui le terrorise ?
Grâce à l’impertinence du Patron Jeannot, qui tente à tout prix de le faire grandir et à sa maman qui met tout en œuvre pour l’aider à se construire un destin magnifique et à réaliser ses rêves, Olive va trouver ses marques, progresser et faire tomber les préjugés qui l’entourent et devenir « un bonhomme ! »